Lions de Franche-Comté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lions de Franche-Comté

patriotes franc-comtois. Résistants jusqu'au bout
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 [divisé] Atelier charte de la diete

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptyLun 18 Juin - 14:40

sujet divisé depuis "La Diéte V4: comme à W40k, la V4, c'est de la merde. "
Loïc


Je vous sens tous bien enthousiaste dans cette nouvelle quète.

Il y a de cela plus d'un an, nous faisions passer le conseil en parlement.
Bel effort que tous ont montré et qui tourne encore, malgré l'absence maladive de certains.

Alors, préparer une charte exposant le point de vue que nous avons sur NOTRE Empire et bien, j'adhére.

Reprenons le dernier texte, comparons le avec nos idées, et celles que nous avions pu reprendre lorsque Macricri avait refait un passage ici.
Reprenons le travail d'Eldo et voyons ou cela nous mène.

Ensuite, on le fait passer à la Comté, au peuple, aux personnes influentes.
Puis nous le distribuons directement aux villages du SERG les plus proches, leur mendant de donner leur avis.

S'ils adhérent à notre version, continuons lentement à faire passer nos idées et rapidement nous verrons que l'influence de cette diète renouvelée que l'on nous promet ne sera plus que du passé.

Que l'Empereur devra se ranger aupres de nous ou déplorer de nouveaux le départ de nouvelles régions.

Si nous parvenons à nous adjoindre des personnes influentes nous pourrons faire peser nos idées.

Tachons deja de voir et comprendre ce que nous attendons de la Diete, reellement.

Personnellement et je le redis, la chose la plus simple, est toujours la meilleure. La Diète doit être un lieu de rencontres lors de soucis de duchés à duchés et pas simplement un lieu de discussions ou la Diete refait le monde en se foutant impérialement (lol) du monde.

Les décisions doivent partir d'en bas pour être mieux acceptées par le haut et redescendre sur le peuple du mieux possible.

Ainsi, des Comtes suffisent sur les organes actifs et législatifs.
Le reste n'est que pur battages de neurones ne servant qu'à brasser du vent ou de la poudre (de farine) aux yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
lothilde

lothilde


Nombre de messages : 1689
Date d'inscription : 02/05/2006

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptyLun 18 Juin - 16:31

study tu es sage, Mc. C'est exactement ça. ex-ac-te-ment ça.
Pas la peine de se foudroyer les neurones, il faut reprendre les propositions de Bralic et répondre aux questions qu'avait posées Eldorach.
10 lignes simples et compréhensibles par tout le monde.
Et on peut même avoir toute la Savoie avec nous, parce que le but, c'est pas de nous en faire des ennemis, ce que la nouvelle version de la diète est en train de faire en nous mettant en colère
Revenir en haut Aller en bas
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptyLun 18 Juin - 16:45

Merci Lothilde.

En fait, je ne vois aucun intérêt à faire au dela de ce que font deja nos conseils.

Donc a quoi bon faire du bombardage de neurones ? en plus ? ailleurs loin de tout ?

Bralic avait des idées qui se défendaient, très proche d'un fédéralisme pur.
Il y avait matière à dégrossir.

Mais clair que si l'on veut rester différent du Royaume de France.

Il faudrait comme vous le dites, une charte simple qui impose des choses aux conseils en place qui sont eux représentatifs du peuple à un instant T et non des gusses qui trainent la depuis des plombes (encore que la, ça se defende aussi).

Il faut juste un minimum administratif pour seconder les travaux de reflexions par la haut ... et surtout rendre possible le fait que les membres actifs de ce haut conseil, soit remplaçable.

Comme je le disais 3 têtes devraient apparaitre en ce haut conseil.
Soit le Comte, soit le Chancelier, et en dernier recours le Porte Parole.

Comte et Chancelier ont une vision exterieur des débats.
Le PP en tant que communiquant doit avoir la possibilite si necessaire de pouvoir se joindre au debat et de les faire redescendre.
Car parfois 2 sons de cloche c'est pas de trop Wink

Le CaC a une vision exterieur de l'économie.
Pourquoi donc avoir d'autres personnes que celles ci pour des prises de décision ?

Je ne comprenais deja pas ça, a la vieille Diete, mais depuis qu'ils y ont encore reflechi, je ne comprends toujours pas.

Clair que ça va surcharger certains postes.
Mais fut un temps, le Comte avait peu de presences au conseil, il etait bien encadre et pour cela, il a des secretaires s'il le faut, il a un PP aussi.

Mais 10 commandement tout con devraient suffire.
Apres l'Empereur on s'en tamponne, puisqu'on a pas besoin de lui.
On fait tout entre nous.

S'il faut vraiment du monde pour une reflexion, et bien un conseil annexe, encore que la quel interet ? chaque conseil a des anciens, des guildes qu'ils font deja bosser. une synthese du temps ... et c'est torche.

Pour la sécurité, les décisions doivent aller vite ...
Comme le disait si justement Bralic, chaque duché doit avoir sa possibilité de soutenir ou non une idée de la Diete.

En effet, a trop laisser faire, chaque duché a ses propres accords commerciaux, defenses et autres.

Alors ou et pourquoi la Diete viendrait mettre son nez la dedans ?
Rendant de fait par une de ses decisions, tout accord caduque.

Il faut penser simple.

Moi quand je vois cette charte, deja j'ai pas envie de la lire, alors essayer de vraiment la comprendre, c'est folie.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
loicisdumb

loicisdumb


Nombre de messages : 2106
Date d'inscription : 31/01/2006

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptyLun 18 Juin - 19:28

moi déjà, je repartirai sur l'idée de cercles qui était effective sous Gotha (la V2).
Un cercle germanophone, un cercle francophone, un cercle italophone, etc...
Le probleme sera qu'il faut faire communiquer ces cercles... à voir comment.
Un seul archichancelier commun à tous les cercles? ou un archi par cercle? je sais pas.

Ensuite en effet, chaque comte a droit d'accès, mais je rajouterai avec le conseiller de son choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudemouthe.actifforum.com/
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptyMar 19 Juin - 1:23

Il est vrai que tenter de réunir ainsi des peuples parlant de langues diverses, de coutumes diverses seraient bien mal aisés.

Il est comme tu le dis si bien, surement préférable de déjà chacun faire fonctionner un régime proche avant les autres.

Donc surement un chancelier et un archichancelier par cercle, avec possibilité de rencontres au sommet, ça simplifierait beaucoup de choses.

Ensuite, oui que le Comte soit secondé, par une personne de son choix, je crainds que ça ne sème le doute. Autant définir quels postes "peuvent" l'être.
Mais vrai que si dans l'absolu le but est aucune contrainte, alors soit.

Que le Comte propose un remplaçant ou que les 2 sièges au nom du duché, pourquoi pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
loicisdumb

loicisdumb


Nombre de messages : 2106
Date d'inscription : 31/01/2006

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptyMar 19 Juin - 8:47

McAneyth a écrit:

Ensuite, oui que le Comte soit secondé, par une personne de son choix, je crainds que ça ne sème le doute. Autant définir quels postes "peuvent" l'être.
Mais vrai que si dans l'absolu le but est aucune contrainte, alors soit.
En fait, cette idée était surtout poussée par le fait que chez nous, le comte a un(e) secretaire. Je serai franc-comte, j'y enverrai surement mon secretaire plutôt que mon chancelier en fait... Chez certains ce serait peut être un poste "special diete", ou le PP...

Tu pensais à quoi toi? le comte et le chancelier?
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudemouthe.actifforum.com/
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptyMar 19 Juin - 10:28

Comte et Chancelier effectivement.

Puisque le Chancelier est deja plus ou moins en discussion avec les autres duchés, dans la théorie et la pratique.

Et le porte parole ou secretaire, si effectivement le chancelier n'arrive pas à suivre ou que le Comte ne soit pas suffisamment disponible.

Et en fait comme je pense que secrétaire et PP devraient être la même personne, ça se rejoint Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
loicisdumb

loicisdumb


Nombre de messages : 2106
Date d'inscription : 31/01/2006

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptyJeu 21 Juin - 0:04

voilà la version Bralic pour partir sur des bonnes bases.

Bralic a écrit:
Projet Empire Fédéral : (attention, c'est novateur)

Par le Chevalier Bralic Fauconnier, Vicomte d'Isles, Vicomte de Montbarrey, Baron de Saint-Laurent en Grandvaux, Commandeur de l'ordre royal de Chevalerie de la Licorne, Ex Sergent et Lieutenant de police, 7 mandats de Capitaine dans deux régions... Ancien membre de la Diète jeté dehors après avoir dénoncé au peuple Comtois que la Diéte truquait ses élections. On va passer sur les médailles, ce serait long et inutile
Assisté pour la relecture par dame Ilmarin d'Azayes et dame Nebisa de Malemort, Comtesse de Ségur et baronne de chabrières car il n'avait qu'elles sous la main.

Avant toute chose, Le SERG est un empire fédéral. Qu'est ce qu'une fédération ?
Une fédération est un ensemble de nations différentes aux cultures, moeurs, et peuples trop différents pour former une seule et même nation. Ces nations se réunissent afin de s'entraider contre la rudesse de la vie.

Le problême des Diètes précédentes vient de la course au pouvoir qui gangrênait le système. La cooptation, le fait que certains cherchent par dessus tout le pouvoir pour eux et leurs amis au détriment des interets de la majorité. Pour pallier à ce problême, une solution simple s'imposait, supprimer les postes de pouvoir.

1 Rôle de la Diéte :
Pour prendre des décisions communes, un organisme central doit exister, la Diète. Cette Diète à pour but de prendre les décisions relatives à l'état fédéral, les Etats restant seuls et uniques maîtres de leurs propres gestions et ne peuvent recevoir aucuns ordres quelqu'il soit de la part des autres états ou de la Diéte. La Diète à pour rôle de servir d'interface pour les relations entre nations du SERG. Son but n'est pas d'imposer aux régions, mais de servir de lieux de débat et de comparaison afin de permettre une homogénisation et une facilitation des relations.

Afin de mettre un terme à la cooptation et à la guerre des pouvoirs qui gangrennait les diétes précédentes, les postes de Dignitaires impériaux sont supprimés. Il n'existe plus de Maréchal d'arme, plus de juge suprême, plus de Haut connétable, plus d'archichancellier...

2 Composition :
La Diète se compose purement et simplement d'un ensemble d'organes impériaux. Ces Organes, tels que la CSI, la Hérauderie, le HCI, le conseil économique impérial, sont constitués par un collège composé des conseillers comtaux de chacune des provinces membre de l'empire.

Ainsi, le peuple élit un conseil qui désigne un comte qui nomme les conseiller aux postes de son choix. Conseillers qui, avec leurs homologues des autres comtés, constituent les organes impériaux.

3 : Rôle et fonctionnement général des Organes Impériaux.
Les organes ont pour but de gérer chacun un domaine bien précis de la vie Impériale : Militaire (HCI), Judiciaire (CSI), Economie (CEI), Education (Université), Noblesse (Hérauderie)...

Chaque organe est libre de proposer des décrets, des lois, des chartes ou quoique ce soit qui fasse force de loi. Mais les votes doivent absolument passer par une validation des conseils comtaux comme précisé dans le paragraphe concernant le mode de vote.

Exemple 1 : Le CaC Lorrain propose au sein du Conseil Economique Impérial de mettre en place un système de taxe sur les exportations à l'étranger afin de favoriser les échanges entre pays membres : Chaque CaC en réfère à son conseil qui vote pour ou contre. Puis Chaque Cac rapporte les résultats du vote de son conseil au CEI. Si par exemple trois régions sont pour, deux sont contres. Seules les trois régions pour devront appliquées ce système. Si une région en a finalement marre, elle pourra annulé ce système sur vote du conseil comtal... tout comme une région ne l'ayant pas appliqué peut à tout moment décider de l'appliquer à son tour.

Exemple 2 : en cas d'attaque d'un des pays membre par une région extérieure, ce sont les capitaines régionaux qui transmettent la proposition de guerre à leurs conseils qui votent pour ou contre l'entrée en guerre de leur région et pour le nombre de soldats affectés à l'aide militaire, sachant qu'en cas de refus, ils s'exposent à ne pas se voir aidés en cas de guerre les concernant. Une région ne peut être forcée d'entrer en guerre sans son accord.

4 Mode de Vote :
Ce mode de vote est valable pour toute proposition et toute décision de la Diéte. Les représentants de régions rapportent les propositions à leurs conseils qui votent et donnent leurs avis. Une fois l'avis donné, majoritairement pour ou contre, cet avis est rapporté à l'Organe Impérial concerné par la proposition. Chaque région compte pour une voix. Si la majorité est pour, le projet est validé. Si la majorité est contre, le projet est oublié.
Il est à noté qu'une région ayant voté contre un projet n'est pas obligé de le mettre en place même si celui-ci est validé à la majorité. Ceci dans un soucis de respect de la liberté nationale. La Diéte n'a pas pour vocation d'imposer mais de convaincre. De plus, une décision peut à tout moment être annulée par un conseil comtal. Un décret/loi/projet ne s'applique donc qu'aux région qui ont voté pour. Libre aux autres régions de s'y joindre après en reconsidérant leurs avis ou aux régions ayant été pour d'abroger ce décret sur leur territoire si elles veulent revenir à l'ancien systéme.
Un vote se fait sur une période de 15 jours. Si au bout de 15 jours une réponse n'a pas été donné par une région, cette absence de réponse est considéré comme un non.
Tous les votes quelqu'ils soient se feront ainsi, Le système est certes lent mais garantit qu'aucune région ne sera forcée d'agir contre ses interets.... charge aux conseillers comtaux d'apprendre à bosser vite et au peuple d'arrêter d'élire des idiots à des postes à responsabilités.

5 La CSI :
Elle a pour rôle de rejuger les affaires en appel et de statuer sur toute affaire qu'une cour nationale se sent incapable de juger.
Elle est composée de chacun des juges et procureurs régionaux.
En cas d'appel, le procureur de la région concernée par l'appel fera la plaidoirie de l'accusation tandis que le juge d'appel sera tiré au sort parmi les juges des autres régions.
En cas d'affaire dont la justice nationale c'est déclarée inapte : Le procureur et le juge sont tirés au hasard.

6 Le HCI
Il a pour rôle de coordonner les actions des armées régionales, d'organiser des manoeuvres impériales et de servir de centre d'information.
Il est composé des capitaines de chacune des régions et des GM des ordres allègeants à l'empereur. Chaque capitaine reste le seul maître et commandant de son armée, un soldat de l'armée d'une région ne peut recevoir d'ordres d'un soldat d'une autre région, fut il capitaine. Ainsi, L'armée d'une région participant à la guerre n'est commandée que par son capitaine et ne reçoit d'ordre de personne d'autre.
Les capitaines ont pour rôle de se réunir et de préparer les plans de bataille et de manoeuvre.
A noter que du fait de leur responsabilité, en cas d'absence d'un capitaine de région, le connétable prendra sa place.

7 La CEI
Elle a pour rôle d'homogénéiser les prix dans les régions impériales afin de favoriser l'échange et le commerce équitable. Elle est composée des CaCs et Baillis des différentes provinces.
Charge aux Conseillers de proposer des solutions durables et viables pour l'économie des régions. Ici plus qu'ailleurs, toute proposition de loi ou de décret devra passer par un vote des conseils comtaux.

8 L'Université Impériale
Composée des recteurs de chaque université. Leur rôle est de mettre en place un système d'échange des professeurs à travers l'empire afin de garantir un bon transfert des connaissances et de l'éducation.
Evidement, les professeurs ne peuvent êtres mutés d'une université à l'autre sans qu'ils n'aient donné leur accord.
Ainsi, si le recteur de Savoie cherche un prof enseignant le mécanisme de collecte des impôts, il fit une demande aux autres recteurs qui contactent leurs profs pour leur proposer d'aller enseigner en Savoie.

9 La Hérauderie Impériale:
Elle bénéficie, de par la spécificité qu'elle réclame, d'un statut à part :
Composée par des Hérauts nommés par les autres Hérauts sur leurs capacités héraldiques. Du fait de l'acceptation par cooptation, le rôle de la hérauderie est de tenir à jour la liste des nobles et de réaliser leurs blasons et se borne à cela. Elle n'est pas autorisée à supprimer ces terres à un Noble pour une autre raison que le décès (ça évitera les crises comme on a eu en FC). Son rôle se borne donc donc à cataloguer les nobles et à leur réaliser des blasons.
Si jamais un héraut fait mal son travail, une plainte peut être déposée par n'importe quel noble. Le héraut sera jugé par ses pairs qui décideront ou non de son renvoi.

10 De la transparence et de la communication :

Toutes les discussons des Organes Impériaux, exception faite de celles concernant les échanges de denrées (afin d'éviter le pillage) et le domaine militaire (simple question de sécurité), doivent se faire dans une salle accessible par n'importe quel citoyen impérial. Ce afin de garantir une entiére transparence sur les débats de la Diéte.
De même, afin de s'assurer qu'il n'y ai pas de "magouille" dans ces deux domaines qui peuvent discuter cachés, l'ensemble des autres conseillers aura accés en lecture simple aux rapports de discussion (C'est à dire accés au forum sans pouvoir poster). Charge au peuple d'élire des gens de confiance pour les représenter au sein de leurs conseils.

Les citoyens ne peuvent intervenir directement dans les débats (ne peuvent pas poster sur les forums) mais seront invités à donner leurs avis dans une salle de Doléance prévue à cet effet, ouverte en permanence et réguliérement visitée par les conseillers.
Pour toute intervention du peuple, il faudra préciser le domaine d'intervention (militaire, judiciaire, économique) et le sujet à débattre (exemple : placer comme titre de sujet "[Eco] Projet de taxes en export")

Qui plus est, il est de charge aux portes paroles comtaux de faire un rapport dans leurs halles et gargottes sur l'évolution des débats au sein de la Diéte en même temps qu'ils font leurs rapports sur l'état de leur région.




Pour toutes remarques ou questions, ne pas hésiter à se manifester.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudemouthe.actifforum.com/
Ilmarin

Ilmarin


Nombre de messages : 223
Localisation : A la recherche d'un rêve...
Date d'inscription : 10/05/2007

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptyJeu 21 Juin - 2:06

Ouais, farpaitement de bonnes bases. Relue par mes soins, non mais.

Ca dit haut et fort, part avant de se manger un fruit encore inconnu mais néanmoins trop mûr sur la tronche, pour autosuffisance mégalomaniaque.
Revenir en haut Aller en bas
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptyJeu 21 Juin - 10:26

Faut que je relise, y avait quelques points qui laissaient songeur.
Mais vrai que c'était une des meilleures bases fédérale.

Faites ce que vous voulez chez vous et si vous êtes d'accord, on fait ce qu'on veut ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
loicisdumb

loicisdumb


Nombre de messages : 2106
Date d'inscription : 31/01/2006

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptyJeu 21 Juin - 13:17

c'est une très bonne base fédérale, mais peut être trop extreme...
ce systeme proposé par bralic par sur le principe que l'on doit supprimer les postes de pouvoir. On se retrouve donc avec seulement des conseils. Le conseil vote, et basta.
Le probleme est à mon avis que dans tout conseil, il faut un chef: un type qui tape du point sur la table.

exemple: actuellement la FC a un parlement dont les membres se tapent pas dessus: une première dans l'histoire de la FC. Probleme: ça dort à tous les étages! Personne ne branle rien. C'est là que ce trouve l'interet d'avoir un "chef". Dans ce cas, le franc-comte devrait taper du point sur la table pour reveiller les parlementaires. Malheureusement pour la FC, il laisse la sieste se déroulée tranquillement, mais ça c'est un autre débat.

Donc:
-base Braliquienne avec suppression des postes de pouvoir, et mise en place de conseil absolus (tous mes membres égaux)
-ou mise en place de conseils avec "chefs" ?


Dernière édition par le Jeu 21 Juin - 14:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudemouthe.actifforum.com/
Ilmarin

Ilmarin


Nombre de messages : 223
Localisation : A la recherche d'un rêve...
Date d'inscription : 10/05/2007

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptyJeu 21 Juin - 13:27

hum question... (plus ou moins bête je le sens)

On part du principe que le seul chef qui devrait taper du poing sur la table est l'Empereur d'accord? Mais qu'il préférerait se couper une main que faire son boulot. (image extrême mais c'est ce qu'il ressort)

L'absence de chef a une raison simple: on évite les prérogatives, on évite les manipulateurs, on évite les requins avides de pouvoir puisque personne ne pourra se détacher du lot.
Mais il est vrai que, dans les conditions actuelles et vu les membres actuels, c'est une douce utopie. L'auto-gestion est un beau rêve.

Pourquoi pas une voix prépondérante tournante? Vu que ce sont les membres tournant des Conseils, le plus ancien peut s'imposer en tapant du poing sur la table. On cumule ainsi la sagesse de l'ancienneté et le roulement empêchant la concentration.

(pardon si je dis une anerie, vous étouffez pas. Je suis pas encore trop dans le bain...)
Revenir en haut Aller en bas
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptyJeu 21 Juin - 13:54

Il faut en fait quelqu'un en dessous de l'Empereur, celui ci ne s'abaisse rarement sur les problemes et ne le veut pas.

Il faut penser que l'Empereur, au dela d'un roi qui passerait ses journaux dans un futur Versailles, à se promener dans ses jardins, ne viendra jamais.

Il faut donc effectivement un Chef qui aie un rien de pouvoir.

Eventuellement proposer 2 commissions ou une rassemblée, à voir.
L'une représentative du peuple par les élections.
6 à 10 conseillers.

Et l'autre, peut être représentative de la noblesse, donc du copinage.
Les nobles se réunissent à une période donnée et élisent un conseil de 6 à 10 personnes ou plus suivant l'on groupe les 2 commissions.

Charge ensuite de voir si la commission nobilaire (ou nobilique, je sais pas) propose des choix, des orientations et les soumet à acceptation auprès de la commission populaire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
Ilmarin

Ilmarin


Nombre de messages : 223
Localisation : A la recherche d'un rêve...
Date d'inscription : 10/05/2007

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptyJeu 21 Juin - 15:08

Sauf qu'on retombe dans les travers précédents assez rapidement je trouve... L'idée de Bralic les neutralisait justement, quitte à prendre le risque que le SERG ne fasse rien. Mais ça ne changerait rien à l'état actuel. Non?
Revenir en haut Aller en bas
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptyJeu 21 Juin - 15:24

Je parlais des nobles, histoires d'avoir des gens bien arrivés et surtout que ça facilite la charte Wink

Si on laisse quelques poudrés, ça passera mieux.

Ensuite, à voir ce que les Comtes peuvent faire dans la commission populaire.

Soit un vote à l'unanimité pour un texte ou à la majorité.
A voir aussi suivant le texte à voter.

Exemple, l'économie, les textes sont voter à l'unanimité, histoire que tous soient bien d'accord sur un point bien précis.
La sécurité votée à la majorité ou je ne sais.

Mouais on revient au principe actuelles, si ce n'est que chaque duché doit pouvoir adopter ce qu'il souhaite et pense bon pour son duché, pas forcément pour l'Empire en premier.

L'idée est surement, l'Empire n'est pas !! ...
Ce sont les Comtés/Duchés qui le font !

Autrement dit quand on parle du bien de quelque chose pour l'Empire, c'est une hérésie, il faut que ce soit bon pour TOUS les duchés, avant que ce soit bon pour l'Empire.

Il faudrait des textes votés à l'unanimité, mais ça on en voit tout de suite les problèmes qui en découlent.

Et si ce n'est pas voté à l'unanimité, les personnes s'y opposant pourront ne pas adhérer au projet ... bien compliqué quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
lothilde

lothilde


Nombre de messages : 1689
Date d'inscription : 02/05/2006

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptyJeu 21 Juin - 16:12

Je trouve que l'idée d'Illmarin est à creuser, parce que comme dit Loïc, il faut absolument un chef. Inutile de se voiler la face, pas de chef, et tout le monde roupille en comptant sur le voisin.

Donc pourquoi pas l'idée du plus ancien ? l'intérêt est qu'il change forcément à chaque élection des différents conseils. Si c'est un c**, peu de problèmes en perspective puisqu'il ne sera pas appelé à siéger très longtemps.
Non, franchement, je trouve l'idée séduisante.
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb

loicisdumb


Nombre de messages : 2106
Date d'inscription : 31/01/2006

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptyVen 22 Juin - 22:29

lothilde a écrit:
l'intérêt est qu'il change forcément à chaque élection des différents conseils.
Tu propose qu'on reelise l'archi a chaque election comtale?
heu, c'est pas possible vu que les comtales ne tombent pas en même temps.... On est 9 provinces du serg, ca fait 9 elections tous les 2 mois, donc 9 election de l'archi tous les 2 mois: irréalisalbe.

Mais l'idée de l'archi tournant est bonne. Il faudrait trouver une solution viable. Pourquoi pas une election tous les 2 mois de l'archi?
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudemouthe.actifforum.com/
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptySam 23 Juin - 0:49

Oui mais non, il déborderait sur son mandat.

Et pourquoi tout simplement ne pas prendre le Comte nouvellement élu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
Ilmarin

Ilmarin


Nombre de messages : 223
Localisation : A la recherche d'un rêve...
Date d'inscription : 10/05/2007

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptySam 23 Juin - 1:07

Peut-être pas le nouvellement élu parce que si c'est un noob, on se trouve dans la panade.
L'intéret aussi est qu'il chevauche différents Conseils en fonction des élections, l'élément de surprise et de nouveauté secouant la ruche aussi d'un chef trop encroûté.
Mais en tout cas, un melting-pot entre le plus ancien, le plus expérimenté et une présidence tournante pour éviter le clientélisme, la soif de pouvoir sur le long terme et les magouilles.

(mais c'est quoi ce vocabulaire que j'ai... Vous avez le droit de me conspuer hein)
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb

loicisdumb


Nombre de messages : 2106
Date d'inscription : 31/01/2006

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptySam 23 Juin - 12:31

McAneyth a écrit:
Oui mais non, il déborderait sur son mandat.
et? est ce bien grave?

McAneyth a écrit:
Et pourquoi tout simplement ne pas prendre le Comte nouvellement élu ?
Non, ça ferai trop de changements...
exemple: le duc de savoie est élu: en plus de diriger la Savoie, et de mettre en place son conseil, il doit gerer l'empire. Mais que pendant 1 semaine car 1 semaine après, c'est le franc-comte qui est élu.

il doit y avoir solution plus simple que tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudemouthe.actifforum.com/
Eldorach

Eldorach


Nombre de messages : 548
Date d'inscription : 02/05/2006

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptySam 23 Juin - 15:59

Olalala je suis à la masse moi! Neutral J'avais même pas vu ce topic alors qu'il est achement important.

Je crois qu'effectivement c'est une extremement bonne idée et qu'on arrive d'autant mieux à faire valoir son point de vue que l'on a un texte défini.

La base de Bralic est très bonne à quelques réserves prêt, mais elle présente l'inconvénient de ne pas avoir été retenue. Accepter cette version serait pour les zozos de la Diète un aveu d'erreur et un sacré camouflet.

Je crois qu'il faut faire des concessions et tendre la carotte à la Diète. On va un peu dans leur sens et après on leur explique ce qu'il faut faire avec la carotte Laughing

Plus constructif.

La présidence tournante est une excellente solution je trouve Very Happy la meilleure même puisqu'elle est à la fois équitable et indiscutable (t'es pas content, attends ton tour^^)

L'archichancelier devrait représenter l'empereur et la Diète voter décisions.
Revenir en haut Aller en bas
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptyLun 25 Juin - 0:32

Alors a t on les calendriers d'election des différents duchés ?

Ce qu'il faudrait c'est éventuellement diviser l'année suivant le nombre de duchés/comtés. et au cours d'année chaque Comte élu est le chef de la Diète. Le meneur des débats, rien d'autres.

Pas de pouvoir supplémentaire.
en gros notre parlement de conseiller ou chacun a droit de parole et de vote.

Ainsi, pendant les élections, charge à ceux qui le désirent d'orienter la Diete comme ils l'entendent en tentant d'etre elu à cetté periode.

si le Comte change pendant cette période, c'est d'autant mieux et favorable à son travail pendant ce labs de temps qui lui est autorisé.

Mieux, il faudrait 2 têtes ... une germanophone et l'autre française.
ça c'est à voir.


Mais le principe premier est bien de choisir un Comte, Archichancelier pendant son mandat.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
loicisdumb

loicisdumb


Nombre de messages : 2106
Date d'inscription : 31/01/2006

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptyLun 25 Juin - 1:38

McAneyth a écrit:
Ce qu'il faudrait c'est éventuellement diviser l'année suivant le nombre de duchés/comtés. et au cours d'année chaque Comte élu est le chef de la Diète. Le meneur des débats, rien d'autres.
et si l'empire s'enrichit d'un nouveau duché en cours de route, comment fait on? Alsace, luxembourg, j'en passe...

Non, je trouve ce systeme assez compliqué pour tout dire.

Je suis d'accord qu'il faut plusieurs archichanceliers: 1 par cercle (cercle francophone, cerche germanophone, italophone, etc...)
les duchés germanophones ont bien déjà une reine, preuve qu'ils sont en avance sur nous désormais.

Ensuite, on est tous favorable à un archi tournant, mais on sait pas comment.
Peut être déjà, il faudrait savoir qui composera la diete.
haut conseil, bas conseil, nobles, pas nobles, membres permanant ou pas...
Ainsi, en fonction de ça, on pourra determiner un mode d'election de l'archichancelier.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudemouthe.actifforum.com/
Ilmarin

Ilmarin


Nombre de messages : 223
Localisation : A la recherche d'un rêve...
Date d'inscription : 10/05/2007

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptyLun 25 Juin - 11:32

Pitié, pas deux chambres, c'est ingérable dans les faits, on se noie dans la navette des projets, on se retrouve avec le double de membres à bouger, l'ingérence dans l'autre chambre est difficile à empêcher, et je vous parle pas des joyeusetés que chaque chambre pense de sa voisine, déclenchant des guerres et rivalités dont je pense qu'on n'a pas besoin.

Au pire, si vous considérez que des nobles doivent être incorporés (ce que je trouve inapproprié mais ça se défend), ils le sont au sein d'un unique organe, avec un siège tournant.
Limite, leur mandat serait un poil plus long que les Conseils pour vraiment chapeauter et apporter une vision à plus long terme, par exemple trois mois.
Mais eux aussi doivent tourner.
Pourquoi j'insiste autant? Pour éviter le clientélisme des plus assoiffés, les magouilles, limiter les risques d'abus de biens sociaux (bien que RP parlant, ce serait un truc pas mal à faire ça...), les carnets d'adresse, etc etc.

Deux têtes... Ca me rappelle un système très ancien, dans un pays chaud. Chaque Roi était issu d'une des deux plus grandes familles de la région, et la dualité était censée neutralisée les envies de tyrannie, assagir la politique diplomatique et militaire et permettre la régence en cas de décès.
Mais finalement le système était bien protégé parce qu'ils n'avaient pas bcp de pouvoir...
Pas sûre que 2 têtes soient une bonne idée. D'autant que les autres régions du SERG nous ignorent tout aussi joyeusement que nous les ignorons. Assagir et poser une Diète valable pour nous me semble la priorité, à voir après avec les voisins s'ils veulent quelque chose non?
Revenir en haut Aller en bas
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete EmptyLun 25 Juin - 11:40

Je reste sur le partage de calendrier en fait, c'est ce qu'il y a de plus simple et un prochain duché n'est pas pour demain Wink

Et même si, pas grave, on modifie à la prochaine fin de cycle.
Le nouveau duché sera premier et il suffit de répartir les semaines ensuites.

Je pense que c'est ce qu'il y a de plus simple.
Ainsi, chaque duché sait au courant de l'année s'il sera bientot ou à présider la DIete.

Favoriser de fait soit des pro ou des opposant à la Diete dans chaque duché à la période ou leur présidence arrive.

JE pense que c'est le plus simple et évite ainsi des élections répétitives.

Si on fixe déjà le chef, on est ensuite tranquille, puisqu'on sait qu'on ne peut y échaper.

Perso, je ferais ce qu'on fait nous à Dole.

Un Comte + secrétaires administratifs.
secrétaires qui restent des fonctionnaires et non des conseillers.
facilitent ainsi le suivi des dossiers.
Puis le Haut conseil composé des membres élus de chaque duché.
Comte + ... un second entre PP ou Chancelier.

Une seconde cours ? à voir.
Disons, une commission active qui aurait la charge de faire remonter des propositions, dont le but est de soit juste faire des participations, soit voter pour partie un texte.

En gros ... le Haut conseil représente soit 100% du vote d'une loin, soit 60% et la seconde chambre 0% ou 40%.

OU on reste vraiment sur ce que disait Bralic.
Juste des conseillers élus, et des proposition.
Si quelqu'un ne veut pas suivre, alors il ne suit pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
Contenu sponsorisé





[divisé] Atelier charte de la diete Empty
MessageSujet: Re: [divisé] Atelier charte de la diete   [divisé] Atelier charte de la diete Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[divisé] Atelier charte de la diete
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Divisé] Discussion sur le HCI
» [Divisé] à propos de procés
» [HRP divisé] Provence, empire et accent
» Diète - SERG ?
» Commission de travail de la Diéte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lions de Franche-Comté :: Les Lions de FC: le lieu de Réunion-
Sauter vers: