Lions de Franche-Comté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lions de Franche-Comté

patriotes franc-comtois. Résistants jusqu'au bout
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte

Aller en bas 
+3
Fabulous
McAneyth
Ilmarin
7 participants
AuteurMessage
Ilmarin

Ilmarin


Nombre de messages : 223
Localisation : A la recherche d'un rêve...
Date d'inscription : 10/05/2007

Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte Empty
MessageSujet: Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte   Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte EmptyMar 22 Mai - 14:03

Voilà voilà voilà, je viens à nouveau vers vous pour une discussion saine et pratique. Si le sujet n'a pas sa place ici, pas de souci pour le déplacer.

Hum... S'éclaircit la voix
Comment concevez-vous le poste de Franc-Comte?

Vaste sujet n'est-il pas?
Est-il un super conseiller qui n'a comme prérogative que de nommer les membres du Conseil, promulguer les Lois et aller voir à la Diète ce qu'il s'y passe?

Est-il plutôt un meneur au contraire, dont les pouvoirs devraient être renforcés?

Est-il juste un super ambassadeur auprès de la Diète? Un Porte-Parole de la FC? Un carosse à pattes qui se contente de transmettre les informations? Un V(éritable) et R(ayonnant) P(arlementaire) vendant la FC dans l'Empire?

Est-ce à lui ou au Porte-Parole de justifier de la politique du Conseil?

J'ai encore plein de questions mais, ayant lancé le débat, je préfère voir vos opinions pour me faire une meilleure idée de ce poste en FC.
Revenir en haut Aller en bas
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte   Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte EmptyMar 22 Mai - 14:13

Beh beaucoup de questions.

Personnellement, je vois toujours le Comte comme membre du parlement.
A cela qu'il en est le meneur, et rien de plus.

Il a le devoir de representer la FC à la Diete et non ses intérêts et donc de defendre les idées parlementaires de la FC qui au sein du SERG est le seul Comté à faire passer son parlement avant le Comte.

Ensuite, le PP, il est un communicant, charge à lui de faire passer le mieux possible les intérêts d'une loi, d'un bilan.

Quand a la politique proprement dite, celle ci est liée aux programmes que les membres du conseil défendent.
Le Comte peut être favorable à quelque chose, alors que le parlement ne le suit pas, ou le peuple (ça me rappelle quelqu'un ça, etrange)

Donc le Comte défend l'opinion du parlement et non directement la sienne.

Ce qui ne faut pas faire, à mon avis, c'est sous Myléna qu'elle lance elle un sujet sur le fait que la FC pourrait demander son indépendance.
Si le parlement n'est pas informé de son désir, elle aurait mérité qu'on la foute au cachot pour HAUTE TRAHISON car celle ci ventant des idées non soumises au parlement et qu'elle l'ouvrait en tant que Comtesse et non véritablement en la parole du parlement.

Euh, désolé, si je suis un rien compliqué.

Pour résumer le Comte reste un pantin avec quelques libertés notamment la sécurité qui ne peut attendre un vote ou l'aval du parlement, mais celui ci doit rester informer.

Sous duncan ou sous Loic, ça n'a jamais pu marche, sous LLuna et grrgrasper ... personne ne s'oppose à ses souhaits car le parlement est plus serein, donc ça passe mieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
Fabulous

Fabulous


Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 31/08/2006

Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte   Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte EmptyMar 22 Mai - 16:13

Je rejoins pas mal les idées de Mac. Le comte est un représentant...du peuple...par l'intermédiaire du parlement. Sa voix, il ne doit la faire écouter que lors des débats, comme n'importe quel parlementaire, mais lorsqu'il s'adresse au peuple, il doit toujours parler au nom du parlement.
C'est pourquoi c'est un rôle important...car c'est lui que l'on va observer, juger, qui va donner le ton sur le parlement en place. Il doit donc avoir des qualités de diplomatie, sens de la répartie et du discours et surtout une énorme OBJECTIVITE.

A coté, de ça, il joue aussi un rôle d'animateur/organisateur, il régule les débats, les lance si besoin, calme les esprits si il le faut, synthétise ce qu'il faut synthétiser et bien sur execute, ce qui constitue son principal pouvoir.

C'est la plaque tournante du parlement...il prend les infos de partout et les redistribue aux membres compétents de son parlement (ex une info diplo ira au chancellier, une info militaire ira au cap etc...). Il redistribue aussi les infos en provenance de son parlement vers l'extérieur évidemment.
Finalement c'est un rôle qui nécessite je pense de la polyvalence, un esprit critique et une grande sagesse ainsi qu'un calme à toute épreuve. Il faut connaître un peu de tout sur tout, savoir s'exprimer correctement et toujours sans heurter les esprits quels qu'ils soient, il doit savoir prendre du recul et ne pas foncer tête baissée!

Voila la reflexion que j'ai pu avoir sur le poste de comte à travers mes brefs passages au parlement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb

loicisdumb


Nombre de messages : 2106
Date d'inscription : 31/01/2006

Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte   Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte EmptyMar 22 Mai - 16:39

ma vision du poste de franc-comte est très très proche de celle de Mac et Fabulous.

Pour aider à imaginer, disons que le poste de franc-comte est à la fois un poste parmi les autres au parlement, mais aussi le poste le plus emblematique....

Ce qui fait que si un breton ou un Normand veut s'adresser à la FC au sujet de la culture du choufleur, il écrit au franc-comte.
Si un vagabond veut savoir comment avoir un champs, il écrit au franc-comte.
Des pseudos indics écrivent au franc-comte pour dénoncer des tentatives de complots, l'eglise, les ordres, les clans, les familles, les duchés voisins, les perdues, les gendarmes en mal de reconnaissances.... en gros, tout le monde se retourne vers le franc-comte...
Croyez moi, en étant franc-comte, j'ai pu imaginer un instant ce que doivent vivre LJS et Lévan.

Donc en plus d'être une boite aux lettres vivante, le franc-comte est aussi un maitre d'école. Ou un directeur d'asile de fous. Gerer 17 clampins au parlement, c'est dur... très dur.
Forcer untel à bosser, empecher untel de s'enflammer, expliquer ça et ça à untel car il est nouveau.... empecher untel et untel de s'entretuer.... et le tout dans la diplomatie car sinon, tout le monde se retourne contre vous.
Bref, l'enfer sur terre....
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudemouthe.actifforum.com/
Bralic
Admin
Bralic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 17/11/2005

Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte   Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte EmptyMer 23 Mai - 0:41

Moi je le vois comme le type qui distribue les taches à faire aux conseillers comtaux, qui leur laisse carte blanche, qui vérifie que le travail a été bien fait et qui s'occupe juste de faire le flic pour les empécher de se marcher dessus et de se géner.

Pas de pouvoir supérieur à ceux des conseillers mis à part le fait de pouvoir donner et retirer les postes. Pas de véto, pas de voix compte double, rien de ce genre. C'est pas le chef du parlement, c'est juste l'ONU du parlement.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumabibi.forum2jeux.com
lothilde

lothilde


Nombre de messages : 1689
Date d'inscription : 02/05/2006

Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte   Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte EmptyMer 23 Mai - 0:56

En plus de toutes ces inestimables qualités que vous venez de décrire et qui seraient l'idéal, j'ajouterais une note de prestance, d'autorité naturelle, d'esprit de synthèse, d'esprit de décision, et une personnalité qui lui permette à un moment de trancher. Ben oui, un petit saupoudrage de pouvoir en plus, par rapport aux autres conseillers, parce qu'il y a un moment où une décision énergique doit être prise.
Le consensus est toujours préférable, mais je pense que si il y a UN franc comte et des conseillers, cette once de pouvoir, c'est lui qui doit l'avoir.
Un franc comte ne peut pas, n'a pas le droit d'être mou.
Revenir en haut Aller en bas
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte   Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte EmptyMer 23 Mai - 1:24

Citation :
une note de prestance, d'autorité naturelle, d'esprit de synthèse, d'esprit de décision, et une personnalité qui lui permette à un moment de trancher

Pas toujours facile, mais en général, après quelques semaines, comme tout autre conseiller, le Comte parvient le plus souvent à cela.

Lui aussi doit s'habituer à être nettement au dessus et à user de relance et de poigne quand il le faut.

Mais je ne lui prêterai pas un vote double ou tout autre chose de plus que les autres tout de même.

D'autres questions ?
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
Ilmarin

Ilmarin


Nombre de messages : 223
Localisation : A la recherche d'un rêve...
Date d'inscription : 10/05/2007

Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte   Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte EmptyMer 23 Mai - 8:58

Griffonne, griffonne, griffonne, appliquée sur son parchemin. Bon, déjà deux plumes cassées mais ils vont vite les bougres...

Autorité naturelle, prestance, pas de pouvoirs supérieurs hors la nomination.
Bon, ça, ce sont vos visions idéales du Franc-Comte. A vue de nez, y'en a pas des kilos qui peuvent remplir ce poste. Grand sourire amusé. Et notamment pas ceux portant des collants verts. Autoritarisme ne fait pas autorité...


Et la révocation d'un Conseiller? Certes, Lluna insistait sur le fait qu'on ne peut pas pousser un Conseiller à démissionner. Mais s'il est flagrant qu'il ne s'implique pas? Il peut pas, à défaut de le virer, "l'isoler"? Saisir le Parlement? Sent le regard noir de Bralic sur son épaule. Pas une idée dictatoriale, je pose des questions hein.
Tiens d'ailleurs, qui lance les procès pour Trahison (Haute-Trahison?) pour un conseiller ne faisant pas son travail? (je crois qu'il y a un article dans la Constitution disant qu'on peut mettre en procès un Conseiller qui ne veut pas de remplaçant pendant son absence...)

Et en cas d'opposition frontale avec un Conseiller d'un parti opposé et de convictions opposées dégénérant dans la gestion du Conseil?

Ah tiens, une question liée au Comte: si un Comte démissionne, disparait, 'fin bref si son mandat n'est pas complet, et/ou est un désastre politique et qu'une régence s'est imposée, il a le droit de réclamer son fief de retraite? Y'a rien qui s'y oppose?

En cas de trahison, ou Haute-Trahison, qui le juge, ce Franc-Comte?

Le devoir de "solidarité gouvernementale" (désolée pour le vocabulaire contemporain, j'ai pas d'autres mots là Embarassed ) prime-t-il sur la sécurité du pays?
Exemple: un conseiller a des doutes (des preuves ce serait tellement mieux mais bon...) sur l'intégrité de son Comte, à qui peut-il s'adresser? Regardez Mylena, on sait (maintenant si j'ose dire) qu'elle fricote avec des gens pas très nets. Si le peuple l'élit Comtesse (il a souvent de la m**** dans les yeux le peuple...), que peut faire un conseiller?

Le Comte peut-il intervenir dans les jugements? Je dis pas qu'il le faut, loin de moi des idées aussi atterrantes, mais s'il le fait?

Peut-il passer au dessus du Prévôt en cas de problèmes avec les services de police des municipalités?
Exemple: la gendarmerie qui n'en fait qu'à sa tête et ne transmet ses informations... La police de, je sais pas moi, Dole mettons, n'informe pas des mouvements de brigands...
Remarquez que cette question peut s'impliquer sur n'importe quel poste. Le Comte peut-il passer par dessus un Conseiller avec un poste pour "suppléer"?

J'ose pas poser de questions par rapport à l'armée, j'avoue avoir zappé la place du Franc-Comte dans l'EM... Mais si les Capitaines veulent répondre, vous gênez surtout pas.

(PS: je ne pose pas ces questions par rapport à la Constitution actuelle. Je mène une réflexion plus large en espérant qu'elle serve à tout le monde.)
Revenir en haut Aller en bas
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte   Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte EmptyMer 23 Mai - 10:14

Roudiou, dis tu peux faire une question à la fois ?

Pour reprendre celle ci :

Citation :
Ah tiens, une question liée au Comte: si un Comte démissionne, disparait, 'fin bref si son mandat n'est pas complet, et/ou est un désastre politique et qu'une régence s'est imposée, il a le droit de réclamer son fief de retraite? Y'a rien qui s'y oppose?

De souvenir, personne n'a jamais osé demander un fief lorsqu'il était démissionnaire. De la a dire qu'il le peut ou non.

Bonne question Wink

LA CSI juste le Comte je crois ? ou c'est la FC ? ou la haute de FC si elle existe ?

Que peut faire un conseiller ?
A part demander un procès et encore, bonne question ...
Hu Eldo AU SECOURS toi qui nous a préparé notre belle constitution Wink

Pour l'armée ouvre un autre sujet Wink que ce soit plus clair, lol Wink

Mais le Franc Comte est au dessus du Capitaine, il est chef suprême des armées, se doit de rapporter au parlement tout mouvement si cela ne risque en rien à la sécurité d'une opération, mais la ça vait bien capoté l'année dernière sous Loic.

Depuis, je ne sais vraiment, je crois qu'il y a un vide à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
Bralic
Admin
Bralic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 17/11/2005

Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte   Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte EmptyMer 23 Mai - 10:28

Citation :
Un franc comte ne peut pas, n'a pas le droit d'être mou.

ça exclu vala et Macricri ça...

Citation :
Pas une idée dictatoriale, je pose des questions hein.
Tiens d'ailleurs, qui lance les procès pour Trahison (Haute-Trahison?) pour un conseiller ne faisant pas son travail? (je crois qu'il y a un article dans la Constitution disant qu'on peut mettre en procès un Conseiller qui ne veut pas de remplaçant pendant son absence...)

Personne, mais je pense qu'un bon procés au cul lancé par le proc, ça serait pas mal...

Citation :
Et en cas d'opposition frontale avec un Conseiller d'un parti opposé et de convictions opposées dégénérant dans la gestion du Conseil?

développe


Citation :
Ah tiens, une question liée au Comte: si un Comte démissionne, disparait, 'fin bref si son mandat n'est pas complet, et/ou est un désastre politique et qu'une régence s'est imposée, il a le droit de réclamer son fief de retraite? Y'a rien qui s'y oppose?

Normalement non, mais pour Duncan oui...

Citation :
En cas de trahison, ou Haute-Trahison, qui le juge, ce Franc-Comte?

Qui le met en HT surtout ?

Citation :
Le devoir de "solidarité gouvernementale" (désolée pour le vocabulaire contemporain, j'ai pas d'autres mots là Embarassed ) prime-t-il sur la sécurité du pays?
Exemple: un conseiller a des doutes (des preuves ce serait tellement mieux mais bon...) sur l'intégrité de son Comte, à qui peut-il s'adresser? Regardez Mylena, on sait (maintenant si j'ose dire) qu'elle fricote avec des gens pas très nets. Si le peuple l'élit Comtesse (il a souvent de la m**** dans les yeux le peuple...), que peut faire un conseiller?

Tout balancer en gargottes

Citation :
Le Comte peut-il intervenir dans les jugements? Je dis pas qu'il le faut, loin de moi des idées aussi atterrantes, mais s'il le fait?

Révolte dans la gueule !

Citation :
J'ose pas poser de questions par rapport à l'armée, j'avoue avoir zappé la place du Franc-Comte dans l'EM... Mais si les Capitaines veulent répondre, vous gênez surtout pas.

Que les politiciens s'occupent de la polique, nous autres militaires saurons nous occuper de l'armée. Chacun chez sois et les vaches seront bien gardées.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumabibi.forum2jeux.com
Ilmarin

Ilmarin


Nombre de messages : 223
Localisation : A la recherche d'un rêve...
Date d'inscription : 10/05/2007

Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte   Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte EmptyMer 23 Mai - 11:02

Ben à la base, je voulais vous poser une seule question... Et puis tout s'est enchaîné en fait... J'y peux rien, mon côté impulsif qui s'exprime...


Citation :
En cas de trahison, ou Haute-Trahison, qui le juge, ce Franc-Comte?
Arrow La CSI juste le Comte je crois ? ou c'est la FC ? ou la haute de FC si elle existe ?

Finalement, je vais regrouper en un seul truc toutes mes questions concernant les procès des membres du Conseil, le Franc-Comte en tête.

Mais la CSI n'est pas une Cour d'appel?

Et oui, comme le souligne Bralic, qui s'occupe de faire ça? Vous n'allez pas me faire croire qu'il n'y a rien de prévu? Ou pire, que personne n'aurait les c... Le cran de le faire?
On ne va pas attendre qu'un Franc-Comte trahisse vraiment pour voter dans l'urgence une réglementation quand même?
En reprenant l'exemple de Mylena, elle devient Franc-Comtesse et soutient la création d'une ville franche, Dole au hasard. C'est une trahison, voire une haute-trahison, presque en violation de la Constitution. Et on ne peut rien faire?

Et puis, alors, ça sert à quoi de prévoir des cas de procès dans la Constitution s'ils peuvent pas être appliqués dans les faits? y'a rien qui décrédibilise plus un pays que des lois inapplicables...


Citation :
Ah tiens, une question liée au Comte: si un Comte démissionne, disparait, 'fin bref si son mandat n'est pas complet, et/ou est un désastre politique et qu'une régence s'est imposée, il a le droit de réclamer son fief de retraite? Y'a rien qui s'y oppose?
Arrow Normalement non, mais pour Duncan oui...

Y me semblait bien que y'avait une histoire de ce goût-là en FC aussi.
Parce qu'en Alençon, un des Ducs les plus pourris de son histoire, qui a réussi à faire en sorte que la Pairie prenne le pouvoir, annule les élections et s'amuse joyeusement à faire ce qu'elle voulait sans contre-pouvoir, a réclamé son fief de retraite alors que son mandat avait été une catastrophe...
Là encore, y'a de rien de prévu? Je veux dire, une régence est quand même le signe fort que le mandat a échoué et que le Franc-Comte a failli à son devoir. On peut décemment pas le remercier pour ça...


Citation :
Et en cas d'opposition frontale avec un Conseiller d'un parti opposé et de convictions opposées dégénérant dans la gestion du Conseil?

Développer, développer, t'es marrant, je sais pas si ça a eu lieu ici moi...
Bon. Exemple à deux ronds, six sous.
Il était une fois Bralic et DI dans un conseil. (trop réaliste comme histoire je sens mais au moins, on saura de quoi je parle en parlant d'opposition...)
L'un des deux est Franc-Comte, l'autre est conseiller de... Je sais pas moi... Mettons l'armée. (ça devient un peu trop réaliste ma fable...)
Le FC ordonne l'invasion de l'Helvétie pour complaire à la Diète mais en désaccord complet avec les règles d'ingérence et sans mandat de la fameuse Diète, et sans accord du Comte helvète.
On passe les détails fumants et foireux de ce genre de circonstances...
Mais à l'arrivée, l'assaut n'a pas eu lieu et aucun des deux n'a démissionné.
Or, l'un, pour se venger de l'attitude de l'autre, bloque systématiquement ses interventions, ils se pourrissent mutuellement la vie au vue et au sus de tous. Mais on est encore à plus d'un mois des élections.

Comment on peut faire pour calmer l'un et l'autre? Pour empêcher le blocage? (je sens la grosse question utopique en fait...)


Citation :
Le devoir de "solidarité gouvernementale" (désolée pour le vocabulaire contemporain, j'ai pas d'autres mots là Embarassed ) prime-t-il sur la sécurité du pays?
Exemple: un conseiller a des doutes (des preuves ce serait tellement mieux mais bon...) sur l'intégrité de son Comte, à qui peut-il s'adresser? Regardez Mylena, on sait (maintenant si j'ose dire) qu'elle fricote avec des gens pas très nets. Si le peuple l'élit Comtesse (il a souvent de la m**** dans les yeux le peuple...), que peut faire un conseiller?
Arrow Tout balancer en gargottes

Tout balancer? Tu violes pas le secret de ta fonction en faisant ça?
Là, pour le coup, même si y'a pas beaucoup de procès, tu risques gros non? Trahison au bas mot.


Citation :
Le Comte peut-il intervenir dans les jugements? Je dis pas qu'il le faut, loin de moi des idées aussi atterrantes, mais s'il le fait?
Arrow Révolte dans la gueule !

Mais si le peuple ne se bouge pas, c'est au Parlement d'agir non? Il n'a pas des attributions en ce sens?
(je sens que je dévie encore de mes questions de base sur le Franc-Comte...)
Je dirais même que c'est au Parlement d'agir avant d'en arriver là non?



Pour l'armée, j'ouvrirais un sujet plus tard, comme le suggère Mac. Je sens que y'a gros à discuter sur l'EM...
Revenir en haut Aller en bas
Bralic
Admin
Bralic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 17/11/2005

Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte   Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte EmptyMer 23 Mai - 11:31

Citation :
Développer, développer, t'es marrant, je sais pas si ça a eu lieu ici moi...
Bon. Exemple à deux ronds, six sous.
Il était une fois Bralic et DI dans un conseil. (trop réaliste comme histoire je sens mais au moins, on saura de quoi je parle en parlant d'opposition...)
L'un des deux est Franc-Comte, l'autre est conseiller de... Je sais pas moi... Mettons l'armée. (ça devient un peu trop réaliste ma fable...)
Le FC ordonne l'invasion de l'Helvétie pour complaire à la Diète mais en désaccord complet avec les règles d'ingérence et sans mandat de la fameuse Diète, et sans accord du Comte helvète.
On passe les détails fumants et foireux de ce genre de circonstances...
Mais à l'arrivée, l'assaut n'a pas eu lieu et aucun des deux n'a démissionné.
Or, l'un, pour se venger de l'attitude de l'autre, bloque systématiquement ses interventions, ils se pourrissent mutuellement la vie au vue et au sus de tous. Mais on est encore à plus d'un mois des élections.

Comment on peut faire pour calmer l'un et l'autre? Pour empêcher le blocage? (je sens la grosse question utopique en fait...)

Si le comte à l'accord du parlement, le capitaine à deux solutions : soit obéir à un ordre débile, soit démissionner.

Si le comte n'a pas l'accord du parlement, le capitaine DOIT refuser et porter l'affaire en publique et réclamer du parlement une punition du comte, punition qu'il n'aura pas car le comte aura bien sur nommé un de ses potes proc.

Si le comte pourris la vie du capitaine et que le parlement ne fait rien, le capitaine devra soit démissionner, soit envoyer l'armée contre le chateau. Moi j'ai choisis de démissionner, et j'aurais mieux fait d'envoyer l'armée, on en serait peut être pas là aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumabibi.forum2jeux.com
loicisdumb

loicisdumb


Nombre de messages : 2106
Date d'inscription : 31/01/2006

Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte   Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte EmptyJeu 24 Mai - 3:07

tant de questions, tant de réponses... je sais plus où donner de la tête pale

Une remarque historique pour repondre à une de tes questions.
Quand j'étais franc-comte, j'ai très vite eu des problèmes entre personnes au sein du parlement. Un des ces problemes opposait Bigmetal et Myléna, 2 membres de ma liste (je sais, je sais silent ).

Voulant calmer l'ambiance et proteger Myléna tout en essayant de lui rendre confiance, j'ai pris le mec le plus pénible du lot, Bigmétal, et l'ai sanctionné en le virant de son poste (qui était je sais plus...) et en le laissant sans poste.
le point positif fut que (comme prévu) ça a sacrément calmé les autres, et que je venais de me gagner un mois de calme.
Le point negatif fut que la haine de myléna contre moi ne cessa de grandir, malgré que j'avais viré quelqu'un pour la proteger.
J'appris plus tard que sa relation avec Duncan commença exactement à cette date.

La morale:
1) un franc-comte a tout pouvoir sur les postes du parlement, pour le pire, comme pour le meilleur. Et des fois, faire preuve d'un accès d'autorité, ça aide.
2) myléna est dingue et fit toujours par vous detester, qui que vous soyez. Ce n'est qu'une question de temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudemouthe.actifforum.com/
Bralic
Admin
Bralic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 17/11/2005

Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte   Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte EmptyJeu 24 Mai - 9:36

Citation :
en le virant de son poste (qui était je sais plus...)
Chancelier.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumabibi.forum2jeux.com
Ilmarin

Ilmarin


Nombre de messages : 223
Localisation : A la recherche d'un rêve...
Date d'inscription : 10/05/2007

Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte   Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte EmptyJeu 24 Mai - 11:17

Je trouve ça réconfortant qu'un Franc-Comte ait eu de la poigne pour s'imposer sur un de ses conseillers. En dehors du contexte de la Mylena...

Et concernant la justice pour les Conseillers?
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb

loicisdumb


Nombre de messages : 2106
Date d'inscription : 31/01/2006

Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte   Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte EmptyVen 25 Mai - 4:07

Bralic a écrit:
Citation :
en le virant de son poste (qui était je sais plus...)
Chancelier.
non, j'avais mit Lucas comme PP et chancelier il me semble...
Ce qui était une erreur d'ailleurs. C'était trop pour un seul homme.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudemouthe.actifforum.com/
Bralic
Admin
Bralic


Nombre de messages : 1200
Date d'inscription : 17/11/2005

Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte   Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte EmptyVen 25 Mai - 9:49

sur ? En tant cas c'était pas un poste militaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumabibi.forum2jeux.com
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte   Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte EmptyVen 25 Mai - 10:42

Il faudrai je pense pour faire en sorte d'alléger la charge du Comte.
Que le PP soit une sorte de ministres de la communication intérieure.

Charge à lui de s'occuper de toutes les discussions, comité, lié à la visibilité du conseil pour son peuple.
Ce qui a mon avis oblige à avoir un vrai poste.

De meme que le chancelier soit l'assistant à l'extérieur du Comte.
Toute deux defendant bien sur la vision de la FC aux duchés voisins.

Ce qui se fait deja plus ou moins.

Cependant, j'appuyerais surtout sur le fait que Chancelier et Comté doivent être présent à la Diète.

JE me doute bien que le taf de chancelier est peut être déjà complique, mais ça permettrait que le Comte se consacre à toute autre chose.

En même temps ceci dépend beaucoup du climat et des actions durant un mandat.

Ainsi, dans le cas du mandat de LLuna, toute la problématique restait interne à la FC, la sécurité comme le reste.

Celle ci se penchant Razz le plus souvent vers la sécurité et son suivi, ne pouvais suivre ce qu'il se passait à la Diete. Charge au chancelier de faire en sorte de l'informer et de la representer.
Je ne sais si ça a été fait en ce sens.

Quand à d'autres moments, lorsqu'un Comte s'impose plus vers les autres Duchés, il doit pouvoir être informé de ce qu'il se passe au conseil.
D'appuyer des dossiers, s'il ne peut y participer.

On aurait ainsi un équipe adaptée aux conditions du moment.
Et non réellement enfouie dans un texte de loi.

Le parlement se porte bien, lorsque chacun arrive à se surpasser et à faire en sorte que tous parviennent à se complèter.

(HRP : Ce système me rappelle un peu la défense au hand ball, il faut que chacun glisse pour defendre les interets de la Comté Smile )

LA Diète doit pouvoir s'organiser ainsi.
De même si l'économie vient a etre remise en cause, le CaC doit pouvoir intervenir à la Diete.

J'espere que celle ci ira dans ce sens.

Parce que si c'est pour nous remettre des gens ridicules, ça ne sert à rien.

D'ailleurs, serait peut être même intéressant que la Diète ne soit accessible qu'aux gens s'étant trouvé sur une liste aux dernières élections ceci impliquant de faire leur investissement Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
Lluna

Lluna


Nombre de messages : 1420
Localisation : FC
Date d'inscription : 20/07/2006

Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte   Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte EmptyVen 25 Mai - 11:37

Vu qu'on parle de mon mandat Wink

En fait, la Diète, je n'en ai jamais rien eu à cirer, car je n'y croyais pas : quand j'y étais, ce qui j'y ai vu me semblait être du vent, du vent et du vent, et je ne me sentais pas sensibilisée à ces sujets.
Retenons quand même que j'ai pu m'amuser d'entendre en ces lieux (avis de deux personnes) que la FC courrait à sa perte avec une réactionnaire comme moi (ah que je les aime ces deux là !).
Rajoutons qu'un des Ducs voulait tramer un truc en sollicitant ses homologues, truc que je ne parvenais pas à saisir, qu'il en parlait que d'une manière, par la mésange, et jamais à la Diète.
Que chaque homologue préférait jouer de discussion communes serg, mais que trop rarement là bas.
A cela rajoutons que, du coup, je ne me suis concentrée que sur la FC, et que je n'ai quasi jamais mis les pieds à la Diète, le vent ne me motivant pas, et puis si y'avait à discuter ça usait de pigeons, de mésanges, ou de château privé.

Donc, en tant que Franc Comtesse, je n'ai quasi jamais en effet accompli mon rôle de représentant de la Diète au sein de la FC. J'aurais pu en effet tenter de trouver une personne pour me remplacer dans cette charge, mais honnêtement, je n'en voyais pas l'opportunité et personne ne semblait en être peiné.
Après, fut-ce dommage ou pas, je ne sais pas ...

Mais tant que la Diète ne se rebooste pas, je pense que le rôle de Franc Comte vis à vis de la Diète ne sera jamais qu'en second plan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte Empty
MessageSujet: Re: Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte   Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eclaircissement sur un poste, Part 2: le Franc-Comte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eclaircissement sur le poste de Secrétaire
» [Déplacé] ShaniZe au poste de greffière de justice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lions de Franche-Comté :: Les Lions de FC: le lieu de Réunion-
Sauter vers: