Lions de Franche-Comté
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lions de Franche-Comté

patriotes franc-comtois. Résistants jusqu'au bout
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Loi abusive et scandaleuse à Dole

Aller en bas 
+4
lothilde
Amania
Lluna
loicisdumb
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
loicisdumb

loicisdumb


Nombre de messages : 2106
Date d'inscription : 31/01/2006

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyLun 19 Fév - 11:29

Citation :
Bonjour et bienvenue a Dole,

Conformément au décret municipal du 4 février 1455 lisible en fin du tableau d'affichage municipal, un droit de passage est demandé à tous les voyageurs non franc-comtois.

Je vous invite donc acheter une rame a 40 écus ou un peau a 41 écus en vente sur le marché municipal.
Je vous recommande aussi de répondre à ce courrier.

En cas de non paiement de ce droit de passage dans la journée, un procès est lancé en fin de soirée même si vous déclarez votre intention de régler. Ce procès sera donc soit préventif au cas ou vous fuiriez pendant la nuit, soit répressif.

Merci

Valaraukar
Comte de Bletterans
Maire de Dole
le 18 février 1455

Cette loi est outrageuse, il n'y a pas de mot!
Que se passera t'il si toutes les villes décident de mettre un droit de passage de 40 écus?

A noter que la personne qui a reçu ce courrier est Maeliane, une vagabonde possédant moins de 10 écus. Que doit elle faire? Bosser toute la semaine à Dole pour payer cette taxe???

Il est notre devoir d'agir contre cette loi.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudemouthe.actifforum.com/
Lluna

Lluna


Nombre de messages : 1420
Localisation : FC
Date d'inscription : 20/07/2006

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyLun 19 Fév - 12:04

ben je tombe des nues là !!!!
chuis passée à Dole y'a peu pour trinquer un verre qui ne fut point trinqué d'ailleurs, et à part les 1 écus d'auberge, pas de missive, rien

vais aller me ballader à Dole pour mieux comprendre : Vala est Maire depuis peu et sérieux ça me surprend de lui
si c'est pour financer les caisses, y'a des tas de solu

et si Maeliane a besoin de soutien pour ne pas se ruiner par une taxe de passage qu'elle ne peut remplir, y'aura pas que toi Loic
Revenir en haut Aller en bas
Lluna

Lluna


Nombre de messages : 1420
Localisation : FC
Date d'inscription : 20/07/2006

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyLun 19 Fév - 12:16

DROIT DE PASSAGE

Citation :
Tout voyageur non Franc-comtois s'arrêtant à Dole se doit de répondre à la missive du douanier ou du maire et s'acquitter d'un droit de passage s'élevant à 25 écus.
Toute absence de réponse ou refus de s'acquitter de la dîme entrainera une mise en procès immédiate avant le départ de l'intéressé.

A Dole le 4 février 1455
Valaraukar
Comte de Bletterans
Maire de Dole

Il date ce décret de deux semaines, pas tout nouveau donc et apparament passé inaperçu ou accepté pour que nous n'en entendions point parlé.
Il y a surement eu des débats à Dole mais je ne suis pas parvenue à trouver ...
Revenir en haut Aller en bas
Amania

Amania


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 11/05/2006

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyLun 19 Fév - 12:41

J'croyais qu'on cherchait a peupler dole? Suspect

Elle ne peut pas payer donc elle va se retrouver en proces et va devoir payer une amende qu'elle ne peut pas payer lol!
Maeliane compte déménager en FC de toute façon, qu'ils la mette en procès préventif si ça les amuse le temps qu'elle s'installe..

Acheter une peau a 41 écus lol! c'est un truc invendable, la taxe est pas vraiment de 25 écus.
Revenir en haut Aller en bas
lothilde

lothilde


Nombre de messages : 1689
Date d'inscription : 02/05/2006

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyLun 19 Fév - 13:18

Je suis arrivée après la bataille et n'ai pas lu tous les débats. Mais j'ai entendu parler de cette taxe, comme n'étant appliquée qu'aux marchands de passage, non franc-comtois, et qu'en cas d'installation à Dole, bien sûr, elle ne s'appliquait pas (puisqu'il y a une prime à l'installation).
En principe les voyageurs sont tenus de dire la raison de leur venue.
D'une certain côté, et vu la position de Dole (une journée de la Bourgogne) il n'a pas tort de fixer une taxe. Hélas, avec la Suisse maintenant, nous allons être la poubelle des surplus voisins, comme Dole l'est maintenant.
Certaines villes traversées fixent la taxe à 100 écus...En général, dans ce cas, on essaie de ne pas se faire voir...Mais c'est le revers du suivi de population adopté partout...
Revenir en haut Aller en bas
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyLun 19 Fév - 14:52

Vala a proposé cette taxe car son marché se trouve submerger par des marchands plutot mal intentionnés venant de Dijon.

Cette taxe, je la comprends ... et il est bien précisé qu'il y est fait mention de non "franc comtois".

Il aurait peut être du rajouté que la taxe ne concerne pas les vagabonds, ça c'est clair.

En même temps si quelqu'un ne fait que traverser Dole et repart, je ne sais pas si il peut tout de même lancer un procès.

Dans tous les cas, il y a un travail à faire de manière collégiale au sein de la FC. Nous nous sommes ouvert aux marché extérieurs et en subissons plus les conséquences que les avantages.

Sachez par exemple, qu'un marchand en Bourgogne devra s'acquitter de la même taxe que celle que propose son village d'origine.

Toute cela entraîne une complexité, par forcément évidente pour le villageois qui décide de se promener un peu.

En même temps, je ne sais pas si les maires ont les mêmes outils pour déterminer qui est qui ... et ça je ne le comprends toujours pas.

Est ce que les douaniers disposent des outils suffisant à différencier le vagabond du marchand ? que faire pour limiter les marchands qui déversent leur produits sans que le maire ne puisse rien faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
Maeliane

Maeliane


Nombre de messages : 109
Localisation : la ou on me cherche
Date d'inscription : 21/12/2006

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyLun 19 Fév - 15:11

perso je payerai pas jai pas de sous pour me payer mon pain pour rejoindre pontarlier , il va se la mettre ou je pense et je vois pas en quoi faut payer pour passer une ville ... s'il veut de la thune pour remplir ses caisses de mairies qu'il passe par d'autres methodes Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://maelianerooster.forums-actifs.com
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyLun 19 Fév - 15:31

Tu n'es pas franc comtoise donc ?

Préviens le simplement et dis y qu'avant de mettre en place une taxe de la sorte, il faudrait que les mairies environnantes en soient informée.

Je reconnais que ce systeme de taxe a ses limites, j'ai moi meme failli etre taxe à Dijon, mais en discutant un peu avec mon hote, je n'ai rien payé.

Vesoul pas de taxe ... enfin à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
Lluna

Lluna


Nombre de messages : 1420
Localisation : FC
Date d'inscription : 20/07/2006

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyLun 19 Fév - 16:09

je comprends mieux la démarche de Vala

et puis, Maeliane, Vala est quelqu'un de raisonné : si tu parviens à ne pas être tant en colère dans ta missive en réponse à la sienne, il comprendra, j'en suis sûre

ensuite, les douaniers ont tout ce qu'il faut pour savoir qui est un voyageur venu mettre son grain de sel sur un marché, suffit juste d'avoir l'oeil et le bon, mais il a tout en main pour le faire à merveilles
il peut même pister et observer les coutumes d'un voyageur juste en n'étant pas cloitré dans son bureau
à moins qu'il n'ait point été formé à fond, ou qu'il soit atteint de flémingite, ou tout simplement qu'il préfère veiller sur les brigands plutôt que sur les voyageurs
Revenir en haut Aller en bas
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyLun 19 Fév - 16:14

Hihihih ///

Je m'imagineais un homme en tutu rose devant le juge de la Comté ... désolé.


Vala est ouvert,... si tu lui indiques ta position, je ne pense pas qu'il faille quoi que ce soit de plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
valaraukar




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2007

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyLun 19 Fév - 16:24

Bien, j'ai senti en moi l'obligation de m'inscrire ici pour répondre.

Un petit topo : Dole, meme pas 100 habitants, la moitié d'actifs, même pas 10 artisans et une petite trentaine de champs et élevage : le challenge est d'équilibré cette micro-société car je vous garantis que le dumping a Dole, on le sent passer et des que j'ai un boulanger ou un meunier en retraite ou en cours, c'est la pénurie aussitot.

Pourquoi cette Taxe ? tout simplement parce que le decret relatif aux MA est trop flou et efficace que contre les marchands franc-comtois. Je pense que certains et certaines ici sont d'accord pour dire que je laisse a peu pres tout vendre, sauf quelques cas particuliers. J'ai eu l'experience de quelques Lorrains bradant leurs marchandises, mais surtout des MA bourguignons, venant brader leur marchandise a Dole alors que je leur avais demandé de les retirer et contre lesquels je ne pouvais pas grand chose, d'autant plus que Dole est a 1 jour de Dijon, donc A/R dans la journée.

Bref, pour me prémunir contre ces individus, j'ai pondu cette Loi, à l'image de ce qui se fait dans d'autres régions. On en avait d'ailleurs parlé avec Mac lors d'un débat public. J'en ai aussi discuté au Parlement, et cela n'a pas entrainé d'opposition farouche à partir du moment ou j'ai expliqué le pourquoi de ce décret.

Pour etre franc, cela ne me rapporte pas grand chose : 160 écus en 15 jours. J'ai surtout pu vendre les rames boulasses Wink C'est le seul interet de la chose.
En fait, j'exempte quasi tout le monde : ceux qui sont sans le sous, ceux qui se sont fait brigandé (Dole/Dijon, je vous deconseille d'ailleurs), ceux qui comme Maelane viennent voir quelqu'un ou s'installer.
A partir du moment ou on m'explique, qu'on ne monte pas sur ses grands chevaux ou qu'on me dit pas "vas chier", tout se passe bien.

Dans le cas contraire, je fout un procès dans la soirée, tout simplement, sans passer par la case prévoté, car la encore, avec Dijon a coté il faut faire vite.

Voila, c'est moi qui me tape tout le taf' a la paluche le matin au lever (bah oui, pas de gendarmerie a Dole) : vers 8 heures j'envoies mes courrier, et au coucher, si pas de réponse je lance mes procès.

Je pense que le sujet est interessant, car avec la suisse, je pense que certaines villes vont gouter les joies du passage de MA revenant ou allant d'helvetie, leurs chariot débordant de victuailles. A Vesoul, j'étais tranquille mais quand la Lorraine a pointé son nez j'ai vu mon marché exploser Wink

En tout cas, faudra se pencher sur cette question. Cette taxe me semble un moyen de pression interessant contre les agissements de certains. Seuls les plus riches la paye .... si je vous disais le nombre de personnes qui ont déménagé a Dole pour ne pas la payer (et reparti le lendemain) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
valaraukar




Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2007

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyLun 19 Fév - 16:25

Pour Maelane, j'ai bien recu son courrier, je n'ai pu hélas y repondr ehier soir, étant trop pris. En tout cas, bien entendu elle est exemptée, j'aurais du la prévenir aussitot Suspect
Revenir en haut Aller en bas
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyLun 19 Fév - 16:31

Citation :
si je vous disais le nombre de personnes qui ont déménagé a Dole pour ne pas la payer (et reparti le lendemain)

C'est possible ça ?

Fichtre les bougres.

Voila, je savais bien que Vala n'était pas un mauvais bougre Wink
et il est clair qu'avec l'Helvétie, Pontarlier risque de sentir passer de nombreux marchands et birgands.

Le sujet des taxes sera à débattre de toute façon et fera surement partie de la rationalisation de traités commerciaux si c'est possible avec la Bourgogne.

Nous avons toujours eu de bon rapport, d'ailleurs certains en ont bien profité ... Sex...ment parlant Wink, alors il faudrait qu'effectivement, des accords Comté à duché soit envisagé ou alors capitale à capital.

Exemple Dijon informe Dole des mouvements de population.
Dole fait de même, ça parmettra déjà de voir arriver des gens de plus loin que Dijon ... et dans l'autre sens de Dole.

Et cela devrait être envisageable dès lors qu'on m'aura trouvé le maire de Dijon ... et fais qq tests sur l'ouverture du porg mc ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
Lluna

Lluna


Nombre de messages : 1420
Localisation : FC
Date d'inscription : 20/07/2006

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyLun 19 Fév - 16:49

yep, se pencher sur la question ...
d'autant que la gestion ne doit pas être aisée et que côté efficacité, y'a p'tet des failles (pour ne pas surenréchir avec les positions !)


merci pour tes explications Vala !!
Revenir en haut Aller en bas
Maeliane

Maeliane


Nombre de messages : 109
Localisation : la ou on me cherche
Date d'inscription : 21/12/2006

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyLun 19 Fév - 17:01

ouf Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://maelianerooster.forums-actifs.com
Amania

Amania


Nombre de messages : 258
Date d'inscription : 11/05/2006

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyLun 19 Fév - 22:04

Citation :
Un petit topo : Dole, meme pas 100 habitants, la moitié d'actifs

waouh ça va etre dur de monter une équipe de soule à la capitale bounce
Revenir en haut Aller en bas
loicisdumb

loicisdumb


Nombre de messages : 2106
Date d'inscription : 31/01/2006

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyMar 20 Fév - 1:14

je comprends vos arguments, mais je reste sur mon avis: cette loi c'est n'importe quoi.

Ok, Dole est à la porte de la Bourgogne, et alors??
Toute la FC est un gigantesque carrefour! (dont le centre historique HRP est Mouthe, croyez le ou non ^^).
St Claude est à la porte de la Suisse et de la Savoie
Vesoul est à la porte de la Champagne
Luxeuil est à la porte du Baden
Pontarlier est à la porte de la Suisse.
Poligny à la porte de la Bourgogne.

Toute les villes de FC sont dans la même situation. Alors?? Toute les autres villes ont autant le droit que Dole d'imposer une taxe. Et si toute nos villes imposent une taxe, il se passe quoi? 240 écus pour traverser la FC, c'est pas du délire?? Déjà que la FC a une très mauvaise image, ça va pas nous aider.

En tant que ex-MA, je trouve cette loi répugnante. Voilà maintenant qu'on a plus le droit de rien faire! Vous croyez que MA ça gagne bien? Détrompez vous: on gagne que dalle... en gros faut aimer voyager parce que sinon ça vaut pas le coup. En plus voilà les MA persécutés: lettres de menaces à chaque entrée dans une ville, taxes, limite si on vous jette pas des caillous.

Et tout ça pour quoi? Vala le dit lui même: 160 écus en 2 semaines!! Laissez moi rire... notre honneur vaut plus que ça non?


Reste le probleme récurant de la population de dole. Laissez moi donner mon avis.

En se moment, Pontarlier subit un exode... Les gens pourraient aller à Dole et profiter de la prime au déménagement, mais non, ils preferent tous aller à Vesoul... étrange non? et bien pas tant que ça...
Dole souffre d'une réputation de ville triste et pénible. Prenez ça comme vous voulez, ou ne me croyez pas si vous voulez, mais dans ce cas faites un sondage à Pontarlier et vous verrez les réponses... en gros, les gens veulent pas vivre dans la même ville que Duncan et Myléna. C'est aussi simple que ça. Les bataille de politiciens, ils les voient tous les jours sur la gargote, et ils ont pas envie de le vivre aussi en taverne. CQFD.

la solution au problème?
Je l'ai pas. Mais je sais ce qui ne marche pas: la taxe de 40 écus.

Je suis content que maeliane soit exemptée, mais ça ne change rien pour moi, c'est une question de principe: je pense que cette taxe doit être supprimée.
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudemouthe.actifforum.com/
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyMar 20 Fév - 1:26

Loic, si des maires taxent c'est aussi parce que leur propre village nous taxe.
Langres Taxe a plus de 100 écus.

Dijon comme je le disais a hauteur de ce qu'un de leur marchand payerait.

Sinon nous ne taxons pas a hauteur de nos voisins ce sont leur marchand qui viendront polluer nos marchés et chez eux nous devrons payer leur taxe.

En cela, j'indiquais qu'il faudrait trouver des traiter commerciaux pour organiser ces marchands au mieux et ainsi repousser un peu plus loin ces problemes de taxe.

Que nous trouvions des modalités pour que les marchands non taxés soient identifies et reconnus.

Je ne dis pas que taxer et la solution, mais ça a au moins le mérite d'être une réponse à ceux qui nous taxent.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
loicisdumb

loicisdumb


Nombre de messages : 2106
Date d'inscription : 31/01/2006

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyMar 20 Fév - 1:29

McAneyth a écrit:
Loic, si des maires taxent c'est aussi parce que leur propre village nous taxe.
Langres Taxe a plus de 100 écus.
C'est faux. La Champagne taxe à 100 écus, pas Langres.

Nous on a une ville à 40, ce qui fait potentiellement la FC à 240! énorme!
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudemouthe.actifforum.com/
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyMar 20 Fév - 1:35

Loic ... amene tes fesses et viens prendre ton coup de pied.
vilain ambassadeur.

Langres est en Champagne ... et Langres taxe à 100 écus.

Je ne dis pas que taxer soit bien, mais c'est un mal nécessaire.

Si nous parvenons à trouver des accords entre villages ou comté/duché, alors soit oublions la taxe.

Ou alors imposons des quotas aux MA.

Au dessus d'une certaine quantité sur le marché ils sont interdits de vendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
loicisdumb

loicisdumb


Nombre de messages : 2106
Date d'inscription : 31/01/2006

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyMar 20 Fév - 1:40

je dis que la taxe à Langres est une taxe ducale, pas décidée par la mairie de Langres! Donc rien à voir.
Avec 100 écus, tu peux vendre dans toute la champagne.
En FC avec 40 écus, tu vends que à dole... non, en fait tu ne peux que passer, tu ne vends rien car c'est interdit aussi.
Si chaque ville de Fc impose sa taxe ça fait 6*40=240 écus. Abusé
Revenir en haut Aller en bas
http://chateaudemouthe.actifforum.com/
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyMar 20 Fév - 19:46

Euh à moins que le gusse soit dingue, s'il traverse, il ne traverse pas toutes les villes et en même temps ça limite un peu l'afflus vers l'Helvétie ? ...

Il devrait nous dire merci Wink

Il est vrai que la solution n'est peut être pas approprié, mais de toute façon Vala a précise ne pas toujours l'utiliser et pis y en a qui s'en moquent royalement ...

Lorsque tu es passé à Vesoul, tu as vu l'état du marché ?
Imagine Luxeuil avec les surplus lorrains et les prix qui se sont écroulés.

Il faut bien que le maire réagisse, sinon ce sont ses villageois qui finiront par se barrer ailleurs.

Regardes moi ? pour vendre mon blé ... 12 sacs, voyant que le marché de Vesoul était déjà plein, tu m'as indiqué que Pontarlier serait intéressé.

Donc quittes à vendre ... je suis descendu vendre à Pontarlier.

Personne ne peut refuser l'arrivée des marchands, ni les controles suffisamment ... comment faire autrement pour que nos villageois arrivent à vendre sans avoir à se saigner plus qu'ils ne le font deja ?

J'ai acheté du blé à 13 écus pour avoir une maigre marge pour le chemin parcouru. Penses tu que le pauvre bougre qui vend à ce prix rentre dans ces frais ? arrive à s'acheter un peu de viande ? Mieux qui dit que ce n'est pas un marchand qui m'a laissé ces produits à si bas prix.

Eventuellement ce qu'il faudrait c'est maintenir un prix mini pour les produits, ainsi limiter d'écrouler tout un marché avec des MA peu scrupuleux.

Mais pour la taxe, il faudrait déjà tomber en accord avec les villes qui nous font venir leur marchand, officiellement ou officieusement.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
Aldebbarant

Aldebbarant


Nombre de messages : 413
Age : 38
Localisation : RP: dans les bras de sa douce Océanne//HRP: Limoges/Saint Claude
Date d'inscription : 07/05/2006

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyMer 4 Avr - 17:16

Comme j'adore déterrer les vieux topic: et plutot que de coller 40 écus de taxe, car c'est bien de ça dont il s'agit vu l'invendabilité des produits à l'achat, elle portait sur un consommable cette taxe style un pain à 31 au moins ça servirait à quelque chose ou alors la mairie rachete l'invendable au moins, sinon c'est ce qu'on appele un gros foutage de gueule quand on dit: non c'est 25 écus par rapport au prix de base, bon c'est vrai, ça se vendra jamais mais bon ça après c'est plus mon probleme, j'ai pu virer les produits issu de la boulasse et laisser claquer de la tune à de pauvres voyageurs qui ne veulent pas un procés.
Revenir en haut Aller en bas
McAneyth

McAneyth


Nombre de messages : 3465
Localisation : Me cherchez pas, je ne sais où je suis.
Date d'inscription : 21/11/2005

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyMer 4 Avr - 17:19

ça fait des lieues que je dis qu'il faut utiliser les peaux en monnaie de singe.
35 écus maxi, ça fait 20 écus de taxe ou de caution ou de ce qu'on veut Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.bartabac.net
Aldebbarant

Aldebbarant


Nombre de messages : 413
Age : 38
Localisation : RP: dans les bras de sa douce Océanne//HRP: Limoges/Saint Claude
Date d'inscription : 07/05/2006

Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole EmptyMer 4 Avr - 17:25

oui mais il faut que derriere la mairie s'engage à racheter la peau sinon ça fait pas 20 écus de taxe mais 35 et on arrive toujours au même probleme => vaste fumisterie pour dire non non on met que 20 mais bon en même temps votre peau vous vous la carrez dans l'oignon ben profond, bonne journée monsieur et circulez y'a rien a voir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty
MessageSujet: Re: Loi abusive et scandaleuse à Dole   Loi abusive et scandaleuse à Dole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Loi abusive et scandaleuse à Dole
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les clés de Dole
» Activités à Dole
» rénovation de la chapelle a dole
» [DOLE-VILLAGE] Taxe de passage ou racket organisé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lions de Franche-Comté :: Les Lions de FC: le lieu de Réunion-
Sauter vers: